Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé et la Pomme Géante
Chloé et la Pomme Géante
Archives
3 avril 2007

Tu en veux tu des nouvelles?!?

OUi oui oui je sais je suis très en retard! Voyez-vous il a fait un temps merveilleux à NY depuis que papa maman sont partis ce qui fait que le temps passé dehors et non dans ma chambre s'allonge...Je dois vous raconter la semaine à NY avec mes parents et je dois mettre les photos en ligne, et Dieu sait s'il y en a!!

P1010691P1010688Mais le fait est qu'en ce moment je suis à Québec chez ma copine Sarah qui y passe son année scolaire. Ma host family est partie en Floride pour le spring break donc j'ai ma semaine. Je suis arrivée hier soir après une longue journée de bus: embarquement à 8h30 à NY, arrivée à 17h à Montréal! Puis changement de bus, pour arriver à 21h à Québec. Après ce long périple, Sarah m'accueille à la gare et nous nous rendons chez elle, dans sa cité universitaire. Et comme elle n'a qu'un petit lit et bien on a dormi tête bêche et ma foi, cette technique fait ses preuves! Ce matin, grasse mat' jusqu'à midi, ça fait du bien! Il neige de gros flocons. Puis on prend les sous-terrains pour aller à la fac, où on va manger à la cafétéria. C'est dingue, ces kilomètres et ces kilomètres de sous-terrain! Tels de petites fourmis, certains étudiants ne sortent même pas le nez dehors pour se rendre en cours. Du coup, il y a une vraie vie là-dessous. Et des fresques murales partout. Finalement c'est assez agréable de s'y balader. Les locaux de l'université sont vraiment sympas et peuplés! Comme il fait vraiment un temps assez pourri, gris, neige, ciel bas, on est ensuite allées dans un centre commercial. Comme aux usa avec les malls, c'est une activité très prisée ici d'aller faire du magasinage! Là pareil, des sous-terrains mènent aux 3 centres commerciaux qui se succèdent, pas besoin de sortir de l'université pour y aller. C'est immense et certaines boutiques sont assez kitchs, avec des noms bizarres comme "Limité" pour un magasin de vêtements...c'est adressé aux clientes ou quoi?!? Enfin, j'espère que demain il fera plus beau car je voudrais aller me promener dans la vieille ville pendant que Sarah est en cours. Je reste ici jusqu'à jeudi matin où je devrais retourner à Montréal pour passer la fin de la semaine chez Stef, une copine d'enfance québécoise qui habite là bas. Je rentre dimanche à NY pour l'anniversaire de mlle Annabel qui va fêter ses 11 ans. Alors encore un peu de patience pour les photos de mes parents à NY...Gros Becs à tous!

En bonus, quelques expressions québécoises entendues à droite à gauche et notées par Sarah:

- Allo = Bonjour

- Bon matin = Bonjour

- Bonjour = Au revoir  (vous suivez?!?)

- Bienvenue = de rien

- C'est de la marde = c'est de la merde

- les gosses = les coucougnettes! ("Chérie j'ai rétrécis les gosses" donne "Chérie j'ai réduis les enfants"! Véridique!)

- "je vais prendre un petit 5 min"

- "tu l'as-tu bien barré ton char?" = tu as bien fermé ta voiture?

- "c'est ben ben intéressant"

- un chaudron = une casserole

- "je te souhaite un joyeux temps des fêtes" = un joyeux noël

- un joyeux anniversaire de naissance

- c'est pas si pire

-le chum/la blonde = le petit ami/la petite amie

- un fif = un homo

- une camisole = un débardeur

- des gougounes = des tongs

- faire du pouce = faire du stop

- gêne toi pas pour...

- je parle tu assez?

- y'avait pas personne qui passait

- une tuque = un bonnet

- c'est cute, c'est l'fun!

- c'est plate/c'est poche = c'est nul

- icite = ici

- je vous souhaite un aimable voyage!

C'est charmant tout ça, n'est ce pas?!

   

Publicité
Commentaires
M
Contente de voir que tu t amuses!!<br /> Juste un petit message pour te dire que je pense fort à toi, gros becots chaton!!
L
une bonne partie de rire pour moi! j'adore cette langue. c'est trop marrant, mais en meme temps ca fait bien beauf!
M
que de souvenirs!! profite bien du canada! gros bisous
Chloé et la Pomme Géante
Publicité
Publicité